LE&C Formation est un organisme de formation membre du réseau Loisirs Education & Citoyenneté qui propose des formations volontaires et professionnelles du secteur de l'animation :
La formation volontaire
Le Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA)
Le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD)
La formation de formateur
Organisme de formation membre du CRAJEP (Comité régional des associations de jeunesse et d'éducation poupulaire), LE&C Grand Sud est signataire de la Charte d'engagement BAFA-BAFD, valorisant et affirmant l'importance de la formation à l'animation volontaire dans la formation des individus et des cytoyens.
- Nous développons notre approche autour des notions d'éducation et d'engagement citoyen en appliquant auprès des équipes et des stagiaires des méthodes actives et participatives.
- Notre projet de formation BAFA-BAFD s'inscrit dans une complémentarité apportée par un réseau qui a en charge la gestion de nombreuses structures d'accueil (accueils de Loisirs, accueils jeunes, séjours vacances, écoles d'enseignements artistiques, etc.) et où le stagiaire peut tirer une plus-value apportée par la diversité des acteurs de terrain.
- Conformément à notre projet éducatif, nos formations BAFA et BAFD s'inscrivent dans une tradition d'éducation populaire encline à promouvoir les aspirations d'humanisme, de solidarité et d'ouverture culturelle.
- Notre démarche pédagogique permet aux stagiaires de prendre une part active à la formation, de prendre la parole et de se positionner.
La formation professionnelle
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport* (BPJEPS)
Le Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport* (DEJEPS)
* formations accessibles en Contrat d'Apprentissage
La formation continue
La Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)
Cette offre de formation diversifiée permet de répondre avec une grande réactivité aux besoins d'adaptation des qualifications des animateurs et directeurs, ainsi qu'aux exigences règlementaires et aux spécificités des activités de terrain.
Nous proposons également d'organiser des sessions de formation de groupe à la demande de collectivités, comités d'entreprise, associations, etc. sur l'ensemble du territoire Occitanie et PACA.
Pour plus d'informations sur l'association LE&C Grand sud : :www.lecgs.org
Vous trouverez sur ce site l'ensemble des offres de formation pour l'année 2023. A vous de cliquer dans le menu de recherche pour trouver l'offre qui vous correspond le plus.
Le cycle du BAFA
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) sanctionne un parcours de formation nécessaire pour animer tous types de Séjours Vacances ou Accueils Loisirs (centres aérés, de loisirs, colos, camps d'ados...). C'est un brevet d'aptitude qui apporte les connaissances de bases indispensables pour exercer auprès des publics enfants et jeunes, en accueils de loisirs.
La formation complète doit être effectuée dans un délai maximum de 30 mois.
Afin de vous inscrire dans un processus de formation BAFA, il est nécessaire d'ouvrir votre dossier sur le site suivant : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Le BAFA se déroule en plusieurs étapes :
La session de formation générale (8 jours minimum)
Il faut avoir au moins 16 ans, le 1er jour du stage BAFA.
L'objectif de cette formation est de vous préparer aux différentes fonctions de l'animateur.
Que se passe-t-il en fin de stage ?
Si vous avez suivi toute la formation générale BAFAet obtenu une évaluation satisfaisante, vous êtes animateur(trice) stagiaire.
Le stage pratique (14 jours minimum)
Ce stage doit être effectué en France dans un délai maximum de 18 mois après l'entrée en session de formation générale.
Vous serez en situation d'animation auprès d'un public d'enfants ou de jeunes dans une structure agréée par la SDJES.
La session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum)
Cette 3ème étape a pour objectif de faire le bilan du stage pratique et de se former ou se perfectionner dans un domaine précis. Les thématiques sont variées et permettent de développer des compétences spécifiques.
Et maintenant que j'ai suivi les 3 étapes de formation?
Vous devez vérifier dans votre espace jeunesse et sport que tous les avis de stages ont été remplis et que les documents administratifs demandés sont à jour. Votre dossier passera alors en jury. A la lecture du parcours de formation, le jury sera en mesure de valider ou pas le cursus de formation BAFA.
Le BAFA est délivré par les Services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (il y a un jury par département).
Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez pas être frappés par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d'emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l'article L.133-6 du code de l'action sociale et des familles, ni faire l'objet d'une mesure administrative de suspension ou d'interdiction d'exercer auprès des mineurs en application de l'article L.227-10 du même code.
Le cycle du BAFD
Conformément à notre projet éducatif, nos formations s'inscrivent dans une tradition d'éducation populaire encline à promouvoir les aspirations d'humanisme, de solidarité et d'ouverture culturelle.
Nous développons nos idées autour des notions d'éducation et d'engagement citoyen, en appliquant auprès de nos équipes et de nos publics des méthodes actives et participatives. Nous proposons ainsi une formation dédiée à l'obtention du Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD).
La formation au BAFD se déroule en 4 étapes et doit être effectuée dans un délai de 4 ans sans qu'il y ait plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.
Conditions d'accès
Être âgé de 18 ans au 1er jour de la session de formation générale, être titulaire du BAFA ou d'un diplôme ou titre permettant d'exercer les fonctions d'animation en accueils collectifs de mineurs et justifant, pendant la période de deux ans précédant l'inscription, de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins vingt-huit jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.
Les publics concernés
À qui s'adresse la formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) en Occitanie ?
La formation BAFD est un diplôme destiné à préparer les personnes aux fonctions de directeur en accueil collectif de mineurs dans tous les aspects pédagogiques, relationnels, réglementaires, administratifs et matériels.
Cette formation prend en compte la prévision, la réalisation et l'évaluation d'un ACCEM et doit préparer aux fonctions de directeur dans les aspects suivants :
- Pédagogique
- Relationnel
- De partenariat
- Administratif
- Gestionnaire (financiers, d'équipe et techniques)
- Organisationnel
Elle doit aussi favoriser le choix d'un style de direction, inscrit dans une vision globale de l'enfant et de l'adolescent en interaction avec son environnement et réfléchir sur la place de l'évolution de l'ACCEM pour se doter des outils nécessaires aux montages de projets.
Conditions d'inscription
Important
Vous devez vous pré inscrire sur le site Internet du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports afin d'obtenir un identifiant.
Site du Ministère :www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
Notez ensuite cet identifiant dans la rubrique consacrée à cet effet dans votre fiche d'inscription (voir dans la partie Ressources de notre menu de droite) et pensez à bien conserver votre mail de connexion et votre mot de passe.
BAFA Formation générale : être âgé de 16 ans révolus le jour de la formation.
BAFA Approfondissement : avoir validé la session de formation générale BAFA, avoir suivi le stage pratique (14 jours).
BAFD Formation générale : avoir 18 ans révolus au premier jour de la session de formation générale et être titulaire du BAFA ou d'un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d'exercer les fonctions d'animation dont la liste est fixée par arrêté. Dans ce dernier cas, vous devez pouvoir justifier, dans les 2 ans précédant l'inscription, de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.
BAFD Perfectionnement : avoir suivi la session de formation générale BAFD et le stage pratique du BAFD (14 jours) et avoir transmis à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du lieu de stage, le certificat du stage pratique.
Renouvellement BAFD : ne pas avoir dépassé le délai de 5 ans depuis la date d'obtention du brevet.
- Prix du stage : les tarifs sont susceptibles d'être modifiés au 1er janvier de chaque année. Ils comprennent les frais pédagogiques et le prix des repas du midi et des veillées. Les frais de transport restent à la charge du stagiaire.
- Inscription / paiement du stage : votre inscription est prise en compte dès réception de votre dossier complet. Le paiement du stage peut être effectué en deux versements dont le premier, d'au moins 150 €, sera majoré du prix de l'adhésion obligatoire. En cas de paiement partiel, l'inscription ne sera définitive qu'à réception du règlement total du prix du stage, majoré du coût de l'adhésion à l'association. Le paiement total doit être effectué au plus tard avant l'envoi de la convocation.
- Convocation : un courrier de convocation précisant le lieu, les moyens d'accès, les horaires de début et de fin de stage, le matériel nécessaire... vous sera adressé environ 10 jours avant le début de la session. En cas de modification du lieu du stage indiqué sur la programmation, un courrier vous informant du changement, vous sera envoyé.
- Présence au stage : les participants à un stage se doivent d'être présents à tous les temps de travail et durant toute la durée de la session. En cas de départ anticipé d'un stagiaire, et quelle qu'en soit la raison, aucun remboursement ne sera effectué. De plus, l'absence à des temps de formation peut entraîner la non validation de la session.
- Assurance : notre association, son encadrement, ses membres et participants sont couverts par la Mutuelle Assurance des Instituteurs de France (MAIF), par le biais de la carte d'adhésion. Les objets personnels sont sous votre responsabilité, Il est donc recommandé de ne pas apporter d'objets de valeurs pendant la formation. Les frais occasionnés en cas de maladie sont à la charge du stagiaire.
- Désistement - Report - Annulation : plus de 21 jours avant le stage : remboursement des sommes versées moins 50 € pour frais de dossier. De 21 à 8 jours avant le début de la session : remboursement de sommes versées moins 150 €. Moins de 8 jours avant le début de la session : remboursement de 50 % du prix du stage. Si le candidat ne se présente pas le premier jour du stage : aucun remboursement ne sera accordé.
Le prix de l'adhésion n'est pas remboursable.
Les reports sont à négocier avec le service Formation de Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud.
- Annulation d'un stage : nous pouvons être amenés à annuler un stage (cas de force majeure, effectif insuffisant...). Dans ce cas, nous vous communiquerons une solution de remplacement ou nous vous rembourserons la totalité des sommes versées sans autre indemnité.
- Droit à l'image : le stagiaire ou son représentant légal autorise l'organisme « Loisirs Éducation & Citoyenneté Formation » à réaliser pendant la formation des prises de vues sur lesquelles figure la personne inscrite. Il autorise l'organisme à utiliser librement ces photographies, sans demander de rémunération ni droits pour leur utilisation quel que soit le support (document de présentation, brochure, publications, site Internet, expositions...). Ces photographies ne feront en aucun cas l'objet de diffusion ou d'utilisation commerciale et les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront pas porter atteinte à l'image et/ou à la réputation du stagiaire.
Les aides financières
Du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
L'État, par le biais du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, participe au financement d'aides individualisées. Des aides peuvent être, selon certains critères, accordées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
Peuvent bénéficier de ces aides :
- Les lycéens et les étudiants boursiers.
- Les demandeurs d'emploi non indemnisés.
- Les bénéficiaires du RSA et autres minima sociaux.
- Les jeunes, résidant dans les quartiers concernés par la politique de la ville et justifiant d'un engagement bénévole au sein d'une association implantée dans ces territoires.
Les démarches à accomplir :
Le dossier de demande de bourse peut être retiré auprès de la DDCS du lieu de domicile du stagiaire. Après décision, le montant de l'aide vous sera notifié par la DDCS ; Celle-ci sera versée à l'organisme de formation. Vous n'aurez à payer à LE&C Formation que la différence entre le coût total du stage et le montant de l'aide.
De la Caisse d'Allocations Familiales
Le dossier est à retirer auprès de la CAF de chaque département ou à télécharger sur le site : www.caf.fr / pour la CAF 31, vous pouvez télécharger le dossier d'aides ici.
Pour le BAFA
Montant et versement de l'aide : le montant maximum de l'aide s' élève à 106,71 € si la 3ème session est axée sur l'accueil du jeune enfant. Sinon, la participation financière s'élève à 91,47 €. Téléchargez la demande d'aide.
Aide complémentaire BAFA « Handicap »
L'objectif de cette aide complémentaire est de favoriser l'intégration des enfants en situation de handicap en encourageant la formation d'animateurs qualifiés, disposant d'outils pédagogiques spécifiques à leur accueil.
Sont concernées par cette aide les personnes se formant au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ayant choisi un stage d'approfondissement ayant pour thème : « L'accueil d'enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs ». Montant et versement de l'aide : 130 € pour un stage d'approfondissement en externat.
Conditions : pour en bénéficier, il faut habiter la Haute-Garonne. Téléchargez la demande d'aide.
CAF 13
La Caf des Bouches du Rhône finance sur ses fonds locaux les stages de formation théorique (BAFA1) et d'approfondissement (BAFA3).
En externat : le BAFA1 est subventionné à hauteur de 280 € et le BAFA3 est subventionné à hauteur de 141 €
En internat : le BAFA1 est subventionné à hauteur de 350 € et le BAFA3 est subventionné à hauteur de 180 €
Conditions :
- être âgé de 17 à 20 ans
- être à charge d'un allocataire relevant du régime général, percevant des prestations familiales et dont le quotient familial soit inférieur ou égal à 900 €.