Le cycle du BAFD
Conformément à notre projet éducatif, nos formations s'inscrivent dans une tradition d'éducation populaire encline à promouvoir les aspirations d'humanisme, de solidarité et d'ouverture culturelle. Nous développons nos idées autour des notions d'éducation et d'engagement citoyen, en appliquant auprès des équipes et des publics des méthodes actives et participatives.
Le BAFD est une formation destinée aux personnes qui souhaitent exercer des fonctions de direction dans les accueils collectifs de mineurs. Contrairement au BAFA qui est valable à vie, le BAFD nécessite un renouvellement qui doit être effectué tous les 5 ans.
Le BAFD offre l'opportunité de développer des compétences dans les domaines de la gestion administrative, de la conception de projets pédagogiques, du leadership d'équipe et de la maîtrise des aspects liés à la sécurité.
Afin de vous inscrire dans un processus de formation BAFD, il est nécessaire de créer votre dossier sur le site suivant: https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Le BAFD se déroule en plusieurs étapes :
La session de formation générale (9 jours)
La formation est destiné à préparer les personnes aux fonctions de directeur en accueil collectif de mineurs dans tous les aspects pédagogiques, relationnels, réglementaires, administratifs et matériels.
Pour s'inscrire en formation, il faut avoir 18 ans révolus au premier jour de la session de formation générale et être titulaire du BAFA ou d'un diplôme, titre ou certificat de qualification ( liste est fixée par arrêté) permettant d'exercer les fonctions d'animation. Dans ce dernier cas, vous devez pouvoir justifier, dans les 2 ans précédant l'inscription, de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours dont une au moins en accueil collectif de mineurs.
Le stage pratique N°1 (14 jours minimum)
Ce stage doit être effectué en France dans un délai maximum de 18 mois après l'entrée en session de formation générale. Vous serez en situation d'adjoint de direction ou de directeur dans une structure agréée par la SDJES. Le stage peut-être réalisé en deux parties au plus ; la durée minimale de chaque période est de 4 jours.
Il peut se dérouler :
dans un centre de loisirs,
dans un séjour de vacances,
dans un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de 6 jours effectifs.
Pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6h. Elle peut être scindée en demi-journées d'au moins 3 heures minimum consécutives chacunes; Lorsque le stage pratique est effectué dans un accueil de loisirs périscolaires, pour être déclarées valables les demi-journées comprennent au minimum 3h.
Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez pas être frappés par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d'emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l'article L.133-6 du code de l'action sociale et des familles, ni faire l'objet d'une mesure administrative de suspension ou d'interdiction d'exercer auprès des mineurs en application de l'article L.227-10 du même code.
La session de perfectionnement (6 jours)
Durant les 6 jours de formation que dure cette session, l'équipe de formation s'appuiera sur vos retours de stages pratique et sur vos attentes afin de proposer des séquences de formation ajustées.
Ils insisteront d'avantage sur :
Les enjeuéducatif
Le recrutement et la gestion équipes
Le rôle formateuur
a législation
Ltravail de partenariat
Un temps sera pris également dans l'analyse des différents stages en vue d'avancer dans la rédaction des bilans de formation.
Le stage pratique N°2 (14 jours minimum)
Le 2ème stage pratique doit se faire en qualité directeur.
Les 2 stages ont lieu en situation d'encadrement d'une équipe composée d'au moins 2 animateurs.
La Rédaction du bilan de formation
Tout au long de la formation, vous êtes invités à analyser votre parcours en vu de rédiger un bilan de formation. Ce bilan sera un outil indispensable à l'obtention du BAFD.
Et maintenant que j'ai suivi les 5 étapes de formation ?
Vous devez vérifier dans votre espace jeunesse et sport que tous les avis de stages ont été remplis et que les documents administratifs demandés sont à jour. Votre dossier passera alors en jury. A la lecture de votre bilan de formation, le jury sera en mesure de valider ou de vous convoquer à un oral.
Le BAFD est délivré par les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).